Comment enseigner la lecture arabe aux enfants facilement et sans être prof d’arabe ?

Les Alphas en Arabe c’est une méthode d’entrée en lecture avec les techniques des images mentales

Un abécédaire pas comme les autres !

Un cours d’arabe où se mêlent plaisir d’apprendre et efficience! C’est encore plus qu’efficace!

Qu’est ce que c’est ?

C’est un abécédaire à raconter. Il tend à propulser l’enfant vers la lecture de la langue arabe, décoder les premiers éléments fondamentaux d’entrée en lecture: les lettres et les voyelles (sons).

Pour Qui ?

Cette méthode est destinée aux enfants de maternelle et primaire mais aussi aux adultes qui ont du mal à mémoriser!

Qui peux enseigner / raconter cette abécédaire ?

Parents, adultes francophones, enseignants.
C’est intuitif, c’est une histoire.

D’où vient cette idée ?

L’alphabet arabe est un ensemble de symboles abstraits pour l’enfant. Mémoriser une forme et retenir le nombre de points que comporte une lettre demande un réel effort. Surtout si les séances d’apprentissages sont dénuées de sens, de dynamisme, d’intérêts…

J’ai voulu ajouter une dynamique, quelque chose d’accrocheur et de captivant. Un cours d’arabe pendant lequel les enfants rient, sourient et passent un agréable moment.

Un apprentissage où se mêlent plaisir d’apprendre et efficacité.

Mais est-ce vraiment efficace ?! Encore une méthode de plus…

Si elle est présentée à l’enfant selon la progression recommandée (voir fiche de progression à suivre), en s’assurant que chacune des étapes est acquise, elle est efficace. Cette méthode a su attirer l’attention des enfants et, s’avère être un véritable aide-mémoire pendant la lecture.

Mais comment est-ce efficace ?

Cet abécédaire a été conçu et basé sur des techniques de mémorisation et de gestion mentale : mémoriser, ça s’apprend et il y a des techniques.
L’idée est de solliciter et d’optimiser la mémoire à long terme. Et pour ce faire, l’apprentissage doit être vécu avec des émotions, des couleurs, des images d’une scène vécue. L’esprit est marqué et l’enfant peut ainsi faire appel à sa mémoire.

Explications:

cerveau

Prenons l’exemple de la lettre « yè » ي
Ici -> ي, visuellement nous pouvons distinguer que cette lettre est un peu en forme de vague et dispose de deux points. C’est quand plusieurs lettres se ressemblent que cela peut devenir une difficulté de mémoriser le nombre de points. C’est cela qu’on appel de l’abstrait, ce sont des symboles dénués de sens. Il faut alors faire un effort pour les apprendre.

ya

L’idée avec « L’Alphabet Arabe Déguisés » c’est de partir d’une histoire drôle, un texte et une image accrocheurs.
Ici la lettre « yè » est une voiture, on peut voir que les deux points sont deux roues, et la voiture est sur un fond de route. Un ensemble d’éléments colorés, qui correspondent à une phase concrète. Et qui constituent dans la tête de l’enfant « un dessin animé mental »

Ainsi, lorsque l’enfant verra la lettre « ي » il pourra se faire la représentation de « yè la voiture » et s’en souvenir instantanément.
yalettre

 

Télécharge la Version gratuite des ALPHAS en ARABE. C'est aussi un guide pour Apprendre à Enseigner l'Arabe AUTREMENT Découvre entre autres, quelques clés pour apprendre à mémoriser, et ce dans toutes les matières. Téléchargez gratuitement cet extrait gratuit en cliquant sur l'image
Télécharge la Version gratuite des ALPHAS en ARABE. C’est aussi un guide pour Apprendre à Enseigner l’Arabe AUTREMENT
Découvre entre autres, quelques clés pour apprendre à mémoriser, et ce dans toutes les matières.
Téléchargez gratuitement cet extrait gratuit en cliquant sur l’image

 

Share